Visite dans les coulisses de Gladius, et plein d’idées de jeux pour Noël

Mes fils ont appris à jouer à des jeux de société en même temps qu’ils ont appris à marcher. Ou presque. Je pourrais nommer des jeux qui ont marqué chacune des années de leur petite enfance : le jeu de Caillou à 2 ans, Bingo dans les partys de famille depuis leur troisième anniversaire, le « Cherche et trouve — Les Bagnoles » à 4 ans, Serpent et échelles encore aujourd’hui. Quand mes fils reviennent de l’école maintenant, on prend souvent une vingtaine de minutes pour jouer ensemble. Une tradition qui se poursuit en quelque sorte, même si les moments passés ensemble sont plus courts.

J’ai eu la chance en début de semaine de visiter les installations de Gladius, l’entreprise qui se cache derrière la plupart des jeux que j’ai à la maison. Outre l’essai des nouveautés 2017 et la visite de l’immense entrepôt, j’ai pu participer à l’assemblage de mon propre jeu Piment Fort et repartir avec d’autres jeux pour toute la famille.

L’entreprise

Gladius, c’est ni plus ni moins l’histoire de trois gardes-chasses qui inventent, début 1990, un jeu de société durant leurs temps libres. Il fallut plus de deux ans et demi pour créer le jeu et assembler à la main, dans le sous-sol d’une maison, une première série de 2000 jeux. Puis, des mois et des mois à visiter les magasins de jouets partout dans la province pour vendre le concept. Après avoir essuyé quantité de refus, « Nature Enjeux » prend enfin son envol grâce à une collaboration fructueuse entre les trois ambitieux créateurs et Librairies Garneau (maintenant Renaud-Bray), qui achètent 1200 exemplaires. C’était en 1993.

Aujourd’hui, presque 25 années plus tard, Marc Fournier, propriétaire de Gladius, est toujours aussi passionné en racontant cette histoire qui est la sienne, et qui est le fruit d’un mélange de passion, de détermination, de création.

Gladius a maintenant 25 employés, environ 350 000 jeux vendus chaque année, entrer 15 et 20 nouveaux jeux qui sont mis sur le marché chaque année, et plus que tout LA référence en jeux de société au Québec. Fier de se démarquer autant dans la province, Gladius estampille chacun de ses jeux faits 100 % au Québec. Pour connaître tous les produits Gladius faits au Québec, cliquez ici!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s