Le Camp Portneuf en été

Un après-midi à canoter par une journée où le mercure frôle les 30 degrés, il n’y a rien de mieux pour profiter de l’été. Sur le lac, le vent apportait juste ce qu’il faut de fraîcheur sous le soleil plombant, et l’éloignement du rivage nous donnait un « break » des bibites de juin, qui avaient flairé notre présence bien assez vite en arrivant à destination.Les enfants et moi avons raffolé de l’heure passée sur les eaux du Lac-Sept-Îles à zieuter les chalets, écouter les sons de la nature, se laisser balloter sur les vaguelettes qui, dans l’imaginaire de mes gars, prenaient plutôt les apparences des relents d’un monstre marin venu nous chercher.

Le temps était parfait pour une journée familiale au Camp Portneuf. Une journée entière pour profiter de leurs installations, ouvertes au grand public à toutes les fins de semaine pendant l’été : canot, plage, parcours d’hébertisme, tir à l’arc, essai de la carabine à plomb. Mon mari s’est fait une joie d’ailleurs de manœuvrer la carabine (on s’entend, cette activité-là n’est pas permise aux tout-petits, mais les papas habituellement, s’y donnent à coeur joie!) et de se surprendre à écorcher quelques cannes au passage. Un cow boy dans l’âme, mon homme. Puis, nous avons appris les rudiments du tir à l’arc, un art dans lequel on n’a visiblement aucun talent, mais qui est tellement amusant! L’initiation fut appréciée de tous! (Je remercie encore la patience de la monitrice de camp présente à cette activité qui n’a pas eu l’occasion de récupérer une seule flèche sur les cibles qui étaient pourtant à une distance bien raisonnable – pour ne pas dire très proches – ; les battues dans le bois pour les retrouver étaient la norme.)

Après un pique-nique rassérénant sur la plage, nous avons pris la direction de la piste d’hébertisme dans la forêt pour clore la journée. Un parcours d’une vingtaine de minutes auquel se sont prêtés au jeu tous mes hommes, chaudement acclamés par les moustiques, venus par centaine pour se lécher les babines.

Le Camp Portneuf est d’abord un camp de jour ou un camp de vacances pour les enfants, mais il est possible d’y passer la journée en famille lors des fins de semaine moyennant un tarif journalier ou saisonnier. Consultez leur site Internet pour connaître tous leurs services.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s