La maison Léon-Provancher : retour au temps des dinosaures

Ma sortie récente de découverte de fossiles à la Marina de Neuville n’était finalement qu’un prélude à ce qui allait venir une semaine plus tard : un retour au temps des dinosaures à la Maison Léon-Provancher. Quatre-vingt-dix minutes d’apprentissages avec des animateurs passionnés. Diplodocus, tyrannosaure, tricératops et vélociraptor n’ont plus de secret pour mes garçons.

IMG_4991Si dans un premier temps, les enfants étaient amenés à fabriquer leur propre empreinte de dinosaure (voir au bas de l’article pour faire l’activité à la maison), dans un deuxième temps, un animateur les amenait à se figurer l’anatomie de différents dinosaures : empreinte de vélociraptor dans de la styromousse, longueur du corps d’un tricératops représentée avec une corde,  présentation d’une vertèbre d’une baleine sensiblement de la même grosseur que celles d’un des dinosaures. On n’a pas vu le temps filer!

La maison Léon-Provancher est située dans le Vieux-Cap-Rouge, et offre des activités éducatives aux groupes scolaires et préscolaires. Si sa mission est de “promouvoir la culture scientifique et l’histoire auprès des jeunes et du grand public”, il n’y a aucun doute : c’est réussi! Animée par des bénévoles qui ont à cœur de rendre la science accessible pour tous, la maison Léon-Provancher diversifie ses ateliers et ses conférences pour rejoindre un public large. Que ce soit pour les écoles, les camps de jour ou les fêtes d’enfants, la maison se déplace – ou pas – pour vulgariser la nature : insectes et plantes; oiseaux et minéraux ; paléontologie et chauves-souris…

Abonnez-vous à leur infolettre! Si les activités organisées ne sont pas ouvertes au grand public, vous pouvez tout de même visiter leur exposition permanente, et participer à leurs activités sporadiques.

Pour faire un fossile de dinosaure à la maison, visitez le site Internet suivant: http://artfulparent.com/2012/08/plaster-casting-with-playdough.html

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s