La Ferme Marichel : UN rendez-vous à ne pas manquer

Et c’est bien un rendez-vous ; pas deux. C’est que la ferme est d’abord et avant tout IMG_4936dédiée aux groupes scolaires et aux camps de jour. Si vous voulez la visiter en famille, je vous suggère vivement de réserver votre dernier dimanche de mai à cet effet. C’est, comme à chaque année, la seule journée portes ouvertes. Si c’était la première fois que j’y participais, ce n’était cependant pas la dernière.
La Ferme pédagogique Marichel est située à Sainte-Agathe-de-Lotbinière, à 45 minutes de Québec. Juste assez loin pour traverser quelques villages et un ou deux troupeaux de vaches. Pour parcourir des routes sinueuses. Pour sentir le grand air aussi. On se croirait en vacances!

IMG_4929L’activité est bien organisée. En arrivant, une employée nous remet une feuille sur laquelle on prend connaissance des différents secteurs à visiter : les animaux, le tour de tracteur qui nous mène tout droit dans les années 1850 – au coeur d’un petit village amérindien -, l’atelier de la laine – une employée était véritablement à l’œuvre alors qu’une autre nous montrait les outils rudimentaires qui ont précédé les méthodes plus commodes d’aujourd’hui pour la tonte des moutons -, la « miellerie » (la ferme Marichel a ses propres ruches) où on découvre tout le processus de fabrication du nectar des précieuses abeilles et de leurs dérivés (pollen, propolis, miel aromatisé), et finalement, le jardin de légumes où les petits doivent semer une graine de maïs.

À chaque fois que nous visitions un site, notre feuille de parcours était étampée de façon originale – trace d’huile à moteur pour le tracteur, brins de paille collés lors de la visite aux poules, branche d’arbre pour notre passage au tipi amérindien -, de sorte qu’une fois les neuf sites visités, les enfants pouvaient choisir un collant-souvenir de la ferme. Loin d’être laissés à nous-même pour ces portes ouvertes, chaque secteur était animé par des employés pour qui la ferme n’a plus de secret. Ils sont de véritables mines d’informations pour nos enfants.

Le coup de coeur de mes petits? Certainement le tour de tracteur! Mon coup de coeur? La visite à la miellerie qui m’a donné ouvert les yeux sur l’apithérapie – les propriétés soignantes de tout ce que peut nous offrir les abeilles -, en plus d’être des produits divinement bon!

À mettre à vos agendas en 2018!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s