Découverte de fossiles à Neuville

450 millions d’années. C’est le temps qu’il aura fallu à ces roches imprégnées d’histoire IMG_4760pour atterrir dans mes mains… Après m’être trompée en me rendant à la marina de Cap-Rouge – le hasard fait bien les choses : les fossiles y sont rares mais les oies étaient nombreuses en ce dimanche matin -, j’ai repris le chemin -le bon!- pour me rendre au 189, route du Quai, à Neuville pour effectuer des fouilles, qui s’avérèrent fructueuses!

 

Nous étions bien une vingtaine de familles à parcourir la plage de Neuville le 20 mai dernier. Quatre heures étaient allouées à l’activité d’expédition fossiles organisée par le groupe Facebook “Club nature de la région de Québec” en collaboration avec le Club de minéralogie de Québec. Gants d’explorateurs, petit marteau pour extraire les trésors préhistoriques et un sac pour les recueillir : c’est tout ce qu’il fallait pour faire de cette activité une véritable expédition pour nos petits “paléontologue” en devenir. Quel bonheur de constater que je n’étais pas seule à être fascinée par ces roches incrustées de “trilobites” qui existaient sur Terre, il y a des millions d’années! Si mes découvertes ne semblaient pas autant émouvoir mes cocos de 5 ans – ni mon mari d’ailleurs qui me rappelle avec un sourire en coin que TOUTES LES ROCHES étaient là, il y a des millions d’années -, les “coquillages” eux, avaient trouvé preneurs.

 

IMG_4752Mine de rien, les parents ont pris un plaisir fou à enfouir leurs mains dans les roches pour en analyser le contenu, pendant que les enfants jouaient dans l’eau. Même moi qui ai toujours une histoire à raconter, j’ai préféré garder le silence (quelques minutes à tout le moins), le temps de cette activité passionnante et méditative. Je ne voulais pas repartir les mains vides! Heureusement, avec un peu de curiosité et d’observation, trilobites et pélicipodes étaient à la portée de tous. S’il y a autant de fossiles à Neuville, c’est grâce à la fonte des glaces et au mouvement des plaques tectoniques. Les ressources sont loin de s’épuiser! Donc, ne vous gênez pas, et faites-en une activité annuelle avec vos enfants! J’y retournerai certainement cet été, ne serait-ce que pour profiter de la plage et de la belle vue!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s