Des ateliers créatifs au MNBAQ

IMG_2653

Les modèles du Musée pour nous inspirer!

Tabliers d’artiste revêtus, crayons divers et étampes amusantes à portée de main, des livres d’Alfred Pellan comme inspiration : notre premier atelier de création au Musée national des beaux-arts du Québec fut une réussite pour mon cadet et moi. Pour l’expérience, devrais-je spécifier. Parce que l’œuvre finale manquait un peu de finition. Mais ce n’était qu’une première! Nous aurons bien le temps d’améliorer nos compétences dans le domaine de l’art.

C’est dans un coin charmant, à côté du café du Musée, où les murs sont tous de briques et la lumière tamisée, qu’ont lieu ces ateliers créatifs. D’une durée d’une heure, l’atelier est d’abord expliqué en quelques minutes, puis les enfants et les parents se mettent au travail. Tout le matériel prévu pour l’atelier est déjà installé. Les thèmes des bricolages changent régulièrement : créer des cartes de Noël originales, décorer de jolies boîtes à surprise, réaliser un paysage d’hiver avec du pastel gras… De tout pour éveiller l’artiste en nous, laisser aller l’imagination des petits, découvrir de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques, mais surtout, avoir un moment de qualité mémorable avec nos enfants.

Après cet atelier, nous en avons profité pour véritablement entrer dans l’œuvre « Chambre d’enfant » IMG_2666d’Alfred Pellan, une exposition présentée jusqu’au 31 janvier. Portes mystérieuses à ouvrir, cadres remplis d’œuvres de petits artistes en devenir, et la possibilité de découvrir l’exposition à bord d’un tricycle : une foule d’objets qu’on retrouve aussi dans la tapisserie d’Alfred Pellan.

IMG_2670L’animation pour la famille dans le temps des Fêtes au MNBAQ était vraiment géniale : zoo musical avec l’OSQ, concert, spectacle pour enfants, lecture de conte… Plusieurs activités étaient gratuites. Je vous invite à visiter leur site Internet pour être au courant des activités prévues pour les familles.

Les ateliers créatifs ont lieu à chaque fin de semaine à différentes heures. Il est préférable de réserver vos places par téléphone. Il en coûte 4$/personne pour participer, ou vous pouvez également vous procurer une carte d’abonnement au coût de 30$/10 ateliers.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s