Des racines et des mots

IMG_1179S’il est une activité que mes garçons ont adoré, c’est Des racines et des mots, proposée dans quelques bibliothèques de la ville. Une activité magnifique où les joies de la lecture sont à l’honneur, mais où la collation prend les allures d’un véritable buffet. Vous imaginez ce que mes fils retiennent au fil des semaines…

Réjane (que vous pouvez retrouver sur Facebook sous ce nom : Réjane, des livres et vous), fait une sélection des meilleurs livres et en fait la lecture aux petits lecteurs, qui sont âgés entre 0 et 5 ans. Pour celles d’ailleurs qui ont plusieurs enfants à la maison d’âge préscolaire, c’est une belle activité à essayer! Réjane a le don de captiver l’attention des petits. Peut-être sa voix et son enthousiasme, peut-être l’histoire et ses personnages, sûrement tout ça en même temps.

Après le moment de lecture, il y a une période allouée au bricolage. Au printemps, les enfants avaient comme projet de créer un IMG_1176abécédaire, un beau recueil de leurs créations artistiques qui leur serait remis à la fin de la session en guise de souvenir. Au bout du compte, quand je feuillette le cahier, je ne suis pas certaine de voir un abécédaire (peut-être avec beaucoup d’imagination), mais je vois de la joie, du cœur à l’ouvrage et plein d’imagination. Autant dire que la mission est accomplie!

Après autant d’écoute et de création, les enfants ont droit à leurs collations (je prends soin de le mettre au pluriel) qui m’a permis pendant quelques semaines de me la couler douce pour le dîner qui suivait de près. « J’ai pas faim, maman! » Je comprends : fromages, yogourt, biscuits, jus, lait au chocolat, fruits… Tous les groupes alimentaires sont de la partie!

Il faut vérifier le site Internet de la bibliothèque ou la page Facebook « Réjane, des livres et moi » pour connaître le début de la prochaine session (octobre 2015) et s’inscrire. L’activité est gratuite et a lieu dans deux ou trois bibliothèques.

 

Publicités

Une réflexion sur “Des racines et des mots

  1. Merci pour cet article, je suis heureuse que cet atelier ait autant de succès et reste dans les mémoires!!!
    Petite correction : ma page Facebook est « Rejane des livres et vous » 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s