Les Apprentis-Jardiniers

IMG_1582Si j’ai une activité coup de coeur à choisir pour l’été, c’est définitivement Les Apprentis-Jardiniers où on marie apprentissage, plein air et plaisir. Mes enfants en raffolent! Organisée par Ressource Espace Familles à Sainte-Foy, l’activité a lieu à l’extérieur et initie les enfants aux joies du jardinage. Enlever les mauvaises herbes, goûter aux plantes aromatiques, reconnaître les différents légumes… C’est vous dire que maintenant mes fils arrosent mon jardin à la maison et enlèvent les mauvaises herbes sans supervision. Au passage, mon cadet vole aussi quelques bouchées de persil frais…

C’est une activité de découverte et de sciences aussi! Nous avons fait une expérimentation pour distinguer ce qui est biodégradable de ce qui ne l’est pas. À reproduire avec vos enfants à la maison si le cœur vous en dit! Dans un coin du jardin communautaire qui ne sert pas, les enfants ont planté des objets : papier de toilette, canette de boisson gazeuse, pot Mason, guimauve et autres. Chaque objet a été identifié au-dessus de la terre par un bâton. À la fin du mois d’août, les enfants pourront déterrer les objets pour voir si oui ou non, « la terre l’a digéré ». Ils ont aussi fait un monsieur patate avec un bas de nylon, de la terre, et j’ose espérer que le gazon qui sert à lui faire une jolie chevelure poussera dûment dans les prochains jours…

Endroit pour s’amuser aussi : les enfants ont des Frisbee et des ballons pour courir sur le terrain.

Endroit pour bricoler : À chaque semaine, une feuille doit être remplie par les enfants où ils dessinent leur activité favorite de la journée. À la fin de l’été, le document nous sera remis, et deviendra un joli souvenir de cette activité tant appréciée!

Endroit pour grignoter : Des fruits ou légumes fraîchement cueillis du jardin sont la collation de la matinée. Navet, chou-rave, petits fruits rouges, ces délices n’ont plus de secret pour nos Apprentis-Jardiniers!

Il faut s’inscrire au mois de mai. En devenant membre de Ressources Espace Familles (5$), l’activité est gratuite, et a lieu à Sainte-Foy.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s