Lecture : Le Guide (très) pratique de la sage-maman

IMG_1297

Concours! Courez la chance de gagner le Guide (très) pratique de la sage-maman! Rendez-vous sur la page Facebook d’Une maman à Québec avant le 26 mai pour participer!

Quel plaisir j’ai eu à lire le Guide (très) pratique de la sage-maman! Il m’a fait souvent rire, m’a rendue nostalgique aussi, m’a fait réfléchir, et pour tout dire, me prépare très bien pour bébé #3.

Au premier coup d’œil, c’est son format que j’apprécie. Un véritable dictionnaire prévu pour les nouvelles mamans, avec ses sujets classés par ordre alphabétique. On peut le lire d’un bout à l’autre, ou s’en servir seulement comme référence, ou les deux pourquoi pas! Le Guide (très) pratique de la sage-maman est une ressource pour nous aider. Un genre de 811, le temps d’attente en moins. Les livres de maternité sont pour la plupart aidants, mais pas toujours facile de retrouver un conseil particulier, surtout quand ça presse! Celui-ci est pratique pour mettre la main rapidement sur un sujet qui nous préoccupe.

Je dirais aussi qu’avoir deux points de vue différents, celui d’une sage-femme et d’une nouvelle maman est super. D’un côté, on a l’avis d’une professionnelle, une sage-femme expérimentée, une référence. De l’autre, une maman qui ne prend pas de détour pour exprimer son point de vue, qui fait bien rigoler et chez qui on se retrouve. Il faut lire la section qui parle des selles. C’est mourant comme elle l’explique, mais tellement vraie! Les deux auteures se complètent très bien.

Le guide traite des sujets préoccupants du début de la vie de poupon tels que les coliques ou les pleurs (ces deux thèmes présentent plein de trucs intéressants!), en détaillant les questions concernant l’allaitement : mise au sein, lactation, les positions idéales lors des tétées. Les sujets qui touchent plus particulièrement les mamans sont également de la partie : baby blues, chute de cheveux, fatigue de la maman et l’instinct maternel qui n’arrive pas toujours en un claquement de doigt. Également des thèmes plus larges : les réunions de famille, belle-maman (et autres considérations familiales) et les idées reçues des gens qui nous entourent. Ouf… Dans mon cas, je ne savais pas à quel point ces trois aspects seraient difficiles à gérer et à quel point ça me grugerait de l’énergie!

Dans les premiers jours avec bébé, mille et une questions me sont venues en tête. Pas toujours enthousiaste à appeler mes proches pour poser des questions, j’avoue qu’une amie nouvellement maman ou une sage-femme disponible 24h/24 m’aurait rassuré, mais ce ne fut pas le cas. Une chose est certaine : Le Guide (très) pratique de la sage-maman ne sera pas très loin pour bébé #3!

Vous trouverez le Guide (très) pratique de la sage-maman sur Amazon.ca. Les auteures sont Christine Cottier-Angeli et Magali Debost. Bonne lecture!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s