Le gym des tout-petits

À chaque saison, j’inscris mes fils à une nouvelle activité de la Programmation des loisirs. Ils font de nouveaux apprentissages, rencontrent plein d’enfants, s’amusent. Avec le temps, je remarque que leurs goûts pour certaines activités se concrétisent, se confirment. Des jumeaux inséparables mais des intérêts si différents. C’est beau à voir. À l’hiver, nous avons essayé l’activité « le gym des tout-petits » au centre des Loisirs St-Rodrigue.

Ce fut un succès! Une animatrice qui ADORE les enfants préparait toujours des exercices d’étirement au début de la séance, des jeux et un parcours moteur ensuite (différents à chaque semaine). Une période pour glisser était aussi à l’horaire. Je ne crois pas que c’était dans le programme d’allouer un temps pour ça, mais l’intérêt et l’enthousiasme des enfants pour la glissade cachée dans l’entrepôt a modifié un peu le déroulement de l’activité. Une période de relaxation marquait toujours la fin du cours : musique douce, lumières tamisées, et petites plumes pour faire des « tout-doux ».

L’avantage majeur quant à moi du gym des tout-petits était que l’animatrice s’adaptait aux enfants. Le programme n’était pas coulé dans le béton. Pour mes fils, trop d’encadrement dans leurs activités mène à des crises ou à de l’ennui. Elle laissait donc faire mon aîné qui prenait une quille en guise de bâton de baseball. Ne se formalisait pas trop que mon cadet prenne le matelas destiné aux roulades pour le transformer en voiture. Il s’asseyait dessus et c’est moi qui lui faisait faire le tour de la salle. Bien sûr, ce n’était jamais assez vite! À presque 75 livres à tirer quand les deux prenaient place dans le « super bolide », ça fait du sport pour moi!

Cette activité a permis à mes fils d’avoir un terrain de jeux le lundi matin et ça n’a pas pris de temps qu’ils ont intégré le « zym » des tout-petits à leur routine de semaine.

La formule du gym est sensiblement la même que celle du Jardin de Pirouette et Cabriole. Ça a lieu les lundis matin, de 9h30 à 10h30 ou de 10h30 à 11h30, selon les âges, et il y a un thème différent à chaque semaine. On était un groupe de quatre mamans à cette session-ci. Un beau moment parent-enfant, et qui permet de développer les habiletés motrices des petits.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s