Quel bonheur! Je parraine un Croque-livres à Québec!

CroqueLivres_Maison_a_petits_pas_A4A4697_4x6Vous avez déjà entendu parler des Croque-livres? De véritables boîtes de partage de livres, aux allures de petits monstres, qui sont installées un peu partout au Québec (plus d’une centaine au total!) dans le but de permettre aux enfants de 0 à 12 ans d’avoir un accès facile et gratuit à la lecture. Quelle belle façon de permettre aux livres d’émerveiller plus d’une famille, de leur donner une deuxième vie!

Le projet a été lancé officiellement par la Fondation Lucie et André Chagnon le 22 septembre dernier et est inspiré du mouvement nord-américain « Prends un livre ou donne un livre ». Depuis, plusieurs personnalités publiques ont parrainé un Croque-livres : les Patricia Paquin, Jean-François Baril, Brigitte Lafleur et sœurs Dufour-Lapointe en font partie. Chaque boîte a trouvé une famille d’adoption soit un organisme, une institution ou une entreprise où les enfants y circulent régulièrement.

C’est un immense plaisir pour moi, en tant que blogueuse mais aussi en tant que maman de deux petits cocos curieux qui adorent manipuler les livres, de parrainer un Croque-livres à Québec. Les livres font partie du quotidien de mes fils : ils adorent voir leur « Caillou » dans mille et une histoires rigolotes.  Ils aiment s’asseoir avec une pile de livres et décrire les images avec l’étendue de leur vocabulaire qui évolue à un rythme complètement fou. Ils attendent aussi avec impatience le moment précieux où, une fois en pyjama et tout propre, papa leur lit l’histoire de leur choix, le passage obligatoire avant de plonger dans de beaux rêves.

croque-livres_logo copyJ’embarque à 100% dans ce mouvement en parrainant un Croque-livres qui pourra profiter à un maximum d’enfants. Il sera donc bientôt inauguré au centre communautaire de Cap-Rouge, un lieu dynamique où ont lieu des rencontres mamans-enfants, des activités de pré-maternelles, et où se déroulent les très populaires Bazar jouets et Bazar bébé et maternité à chaque année.

J’encourage bien sûr tous les organismes de la ville à adopter leur propre Croque-livres! Invitez les enfants à le décorer, à lui donner sa propre personnalité, faites qu’il devienne un lieu rassembleur, un lieu d’échange, une occasion privilégiée de rencontres entre les livres et les enfants. Et… bonne lecture!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s