Un milieu de vie : Le Centre Ressources Jardin de Familles

Ce vendredi, à Brin d’éveil (activité maman/enfant 0-3 ans), on a parlé d’activité physique. Il fallait nous donner une note sur 10, selon notre niveau de bougeotte en famille… Je me suis donné un petit « 3 », qui inclut surtout toutes les fois où j’ai à courir après mes jumeaux, dans les mille et une activités à Québec. Bon… Rien d’épatant, à côté de la maman-coureuse-de-marathon! Mais je suis pleine de bonnes intentions! L’invitée de la matinée, qui est agente de développement en psychomotricité, nous a donc donné des idées faciles afin d’être plus actifs au quotidien. Parce que c’est en bougeant qu’un enfant apprend!

L’atelier Brin d’éveil est une activité parent-enfant, qui a lieu les vendredis, au Centre Ressources Jardin de Familles. Il en coûte 20$ pour la session. Dans une grande pièce bien éclairée, les mamans sont installées en rond, avec des coussins au milieu pour les bébés. Les plus grands ont un espace confortable pour s’amuser. Petite cuisinette, bascules et voiture, de tout pour les occuper pendant que les mamans discutent d’un thème en particulier, avec parfois, la présence d’une intervenante. Les thèmes varient selon les mois. À l’hiver dernier, on a parlé d’alphabétisation, on a démystifié les émotions, et on a discuté de nutrition. À chaque rencontre, une collation est offerte aux petits. Lavage de mains obligatoire d’abord, pour avoir droit aux petits raisins coupés, aux bananes (dites « mana » par mes fils) et au verre de « zu ». Après la collation, c’est les chansons, la danse, ou l’apprentissage des fruits et légumes! Ça change toujours! Ce matin, on bougeait! La glissade très populaire a pris place au centre de la pièce, et les enfants ont appris la notion de « chacun son tour »! Après quoi, on a fait des exercices maman-enfant dirigés par l’intervenante.

Le Centre Ressources Jardin de Familles, c’est aussi un café-rencontre, une bibliothèque, une activité préparatoire à la pré-maternelle. Il y a tellement de choses à savoir sur ce Centre qu’on nous donne un duotang d’accueil! Un véritable milieu de vie.

Il faut s’inscrire par téléphone aux activités. Il y a un grand stationnement sur place et le terminus Les Saules est tout près. Je vous invite à consulter le site Internet ou leur page Facebook pour plus d’infos. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s