Portes ouvertes sur les fermes du Québec

J’ai découvert le Ferme Estivale lors des Portes ouvertes de l’UPA (union des producteurs agricoles). J’ai pensé à tort que j’étais la seule à profiter de ces portes ouvertes… Est-ce que c’était le soleil qui était au rendez-vous ou les tours de tracteurs offerts, ou les odeurs de blé d’inde et de hamberger? Quoi qu’il en soit, j’étais loin d’être la seule à visiter la ferme cette journée-là.

IMG_0008 IMG_0011Il y avait de quoi s’amuser pour petits et grands. Mes enfants ont dû passer 30 minutes dans une mini-maison qui pouvait bien accueillir cinq ou six enfants sur deux étages. Un de mes jumeaux s’est porté volontaire comme portier. L’autre ouvrait et fermait les volets de la maison sans arrêt. Pendant ce temps, sur le terrain, une petite chèvre beaucoup trop sollicitée essayait tant bien que mal de se sauver des enfants. Je la plaignais. Un petit garçon semblait bien déçu de voir que la chèvre en avait rien à cirer de manger son cornet (qui devait être le 1000e qui lui était offert), a décidé de lui mettre sur la tête en guise de chapeau de fête. Elle semblait dire : « N’importe quoi, mais pas une miette de plus ». Plusieurs poules, grâce à leur petite taille, avaient trouvé refuge sous la cabane des lapins. On les voyait sortir la tête pour quelques graines.IMG_0022

Plusieurs familles attendaient patiemment l’arrivé du tracteur pour aller à l’auto-cueillette. À l’intérieur de la ferme, les enfants jouaient dans les bottes de foin. Il y avait plein de produits frais, de produits du terroir, une foule de légumes et de choix santé. Vous n’avez qu’à regarder sur leur site Internet pour découvrir l’étendue de leurs produits. Et ne cherchez pas trop longtemps un endroit pour l’auto-cueillette en famille. Le choix à La Ferme estivale est super impressionnant. Deux autres fermes près de Québec étaient ouvertes au public cette journée-là. C’est un rendez-vous pour l’année prochaine!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s