Nouveau à Lac-St-Charles : des ateliers de psychomotricité

Mamans du secteur de la Haute-Saint-Charles, ouvrez grandes vos oreilles! Je viens tout juste de découvrir un organisme qui pourrait vous faire sortir avec votre marmaille, près de chez vous : Le Regroupement Actions Familles à Lac-Saint-Charles. Appelons-le par son diminutif, le RAFAL.

Depuis mars, l’organisme offre trois matinées d’ateliers de psychomotricité pour les 0-10 ans. Jeux libres ou animés dans une salle du Centre communautaire Paul-Émile-Beaulieu, à Lac-Saint-Charles. C’est là que j’ai rencontré les mamans bénévoles qui ont à cœur d’offrir des services pour les familles du coin. Des bénévoles motivées quant au développement de leur organisme qui existe depuis maintenant 10 ans. Lors de ma visite, jeudi passé, j’ai été chaleureusement accueillie par deux mamans bénévoles qui m’ont fait une présentation du RAFAL. En m’offrant gentiment un café, elles m’ont mentionné qu’elles aimeraient bien que cette matinée psychomotrice prenne également les allures d’un café-rencontre pour les mamans.

L’activité a débuté par un parcours dirigé après quoi les enfants ont joué librement avec le matériel sur place : jeu de quilles, blocs matelassés, ballons… Un véritable petit terrain de jeu où grouillent 7-8 enfants, entre 0 et 5 ans, et où les mamans se racontent leur semaine. La rencontre s’est terminée une heure et demie plus tard, par une histoire que mes jumeaux ont ignorée…. Ces temps-ci, c’est Caillou ou rien du tout. Aussi bien dire que Cajoline a pris le bord rapidement au profit d’une partie de quilles.

IMG_9000

L’heure de la lecture!

Ces ateliers de psychomotricité ont lieu trois fois par mois et se partagent sur trois journées différentes : un mercredi de 11h à 12h30, un jeudi de 9h à 10h30 et finalement, un dimanche, de 10h à 11h30. C’est gratuit! Il faut les suivre sur Facebook pour être au courant de toutes leurs activités!

Le RAFAL, c’est aussi une cuisine collective. Un regroupement de 6 à 8 personnes qui cuisinent ensemble 4 à 6 recettes pour un coût moindre. Une maman m’a dit que ça lui avait coûté 24$ la dernière fois, pour des recettes qui ont nourri sa famille pour plus d’une semaine! Il offre aussi un service de « Pause parentale » à mini-prix et des activités sportives familiales.

Consultez leur site Internet pour connaître toutes leurs activités!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s