Bibliobébé : pour initier nos petits à la lecture!

Les bibliothèques sont une mine d’or pour les mamans. Exposition, joujouthèque dans le cas de la bibliothèque Monique-Corriveau, projection de films ou ciné-famille, ateliers d’écriture pour les adolescents, la liste est longue. Ils ont aussi des activités spéciales tout au long de l’année : ateliers culinaires ou club de lecture l’été, et autres.

Et il y a Bibliobébé pour les tout-petits. C’est là que je me suis rendue il y a trois semaines pour la toute première fois. J’étais vraiment contente d’y être, parce qu’étant très populaire dans mon quartier, l’activité affichait complet à l’automne.

Bibliobébé, c’est une petite routine que les enfants découvrent au fil des semaines. Après un moment de lecture libre pour les enfants, on enchaîne avec une chanson. Dans le cas de ma bibliothèque, enfants et mamans chantent et miment un rap nouveau genre : « Toc Toc Toc, Monsieur le doc, ouvrez la porte, ça ne va pas bien! Toc Toc toc… » Les enfants sont tous debout à mimer les gestes avec l’animatrice. Voulant que mes fils l’apprennent aussi, je me suis lancée avec toute ma bonne volonté dans l’apprentissage des paroles et des gestes! La première fois, mes fils me regardaient, avec un air qui disait « qu’est-ce qu’elle a notre maman aujourd’hui? ».

À la deuxième rencontre, ils commençaient à répéter les mouvements. Ce midi, ils disaient Toc, Toc, Toc à travers des bouchées de croquettes de saumon.

Après le réchauffement suit une lecture animée. Les lectures reviennent au fil des semaines afin que les enfants reconnaissent les personnages. L’animatrice met plein d’intonation, et fait parfois le tour de la salle pour que les enfants touchent les pages texturées d’un livre. Les enfants sont attentifs (pour la plupart…) et savent parfois à l’avance ce qui arrivera de la coccinelle qui veut dormir! Il y a ensuite un moment de lecture libre et à la fin, on fait une ronde : mamans, grands-mamans et enfants, nous faisons le tour de la salle en chantant et en jouant des maracas!

Bibliobébé est une activité gratuite qui revient régulièrement. Informez-vous sur Internet à propos de vote bibliothèque de quartier : parfois on doit s’inscrire pour participer. Pour les 1-3 ans, ou les 0-3 ans, selon les quartiers. Pour ma part, il y avait quelques bébés, et certainement une quinzaine d’enfants. Pour les 3-5 ans, vous pouvez vous informer à propos de l’Heure du conte. Elle est organisée dans certaines bibliothèques.

Pour connaître les activités à venir pour les enfants, cliquez ici. Vous pouvez aussi modifier les termes de votre recherche dans le menu déroulant à gauche.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s