Un atelier libre avec Karibou, quand le cœur nous en dit!

J’adore les activités libres. Ça permet aux mamans d’y aller quand les nuits sont bonnes, quand l’humeur y est et quand l’horaire le permet. En ce jeudi matin, j’ai essayé l’atelier libre de Karibou à l’Aquaréna de Charny, organisé par la Maison de la Famille Chutes Chaudière.

Le principe est le même que les cours réguliers du « tour du monde de Karibou » : une chanson au début sur l’air connu de Frère Jacques, un échauffement suivi d’ateliers ou de parcours psychomoteurs, un jeu en groupe et finalement, une relaxation avec lumière tamisée. Ces ateliers libres sont dirigés du début à la fin. L’activité coûte 5$/famille ; un répit pour le portefeuille des mamans qui ont plusieurs enfants.

Si vous voulez une idée de l’activité, voici un aperçu des ateliers de ce matin : panier de basket ball et filet de soccer, matelas pour que les enfants puissent faire des roulades, deux parcours au sol, avec des objectifs différents selon l’âge des enfants. Un peu plus tard, les enfants ont fait une course en faisant rouler de gros ballons par terre, et on a fait sauter « du pop corn » (en l’occurrence quelques ballons) sur un parachute. Les défis se succèdent pendant l’heure allouée à l’activité. Fidèles à leurs habitudes, les miens ont préféré la glissade qui n’était pas assez cachée dans le fond du local… Pas grave. Le but premier étant qu’ils aient du plaisir, c’était, encore une fois, mission accomplie.

IMG_8743Contrairement aux cours « Karibou » réguliers, ces ateliers libres permettent de mélanger tous les niveaux ensemble : Poussins coquins (12-16 mois), Lapins taquins (16-20 mois), Ratons fripons, et tous les autres jusqu’à 4 ans. Vous avez droit au cahier du participant pour noter l’évolution de vos enfants, même si vos visites ne sont pas régulières. Vous avez un poupon? Vous pouvez l’amener! Un petit bébé naissant y était ce matin, bien collé sur sa maman pendant que son grand frère s’exerçait au basket ball.

Voilà une façon originale de faire une sortie avec nos enfants, tout autant éducative qu’amusante, sans avoir à débourser le coût d’une session.

Voici l’horaire des ateliers libres de Karibou :

Samedi, de 9h à 10h, au centre communautaire St-Rédempteur

Jeudi, de 9h à 10h ou de 10h à 11h30, à l’Aquaréna de Charny.

Pas besoin de s’inscrire, on se présente le matin même, avec 5$. Pour accéder à la salle de psychomotricité à l’Aquaréna, entrez par la porte principale et montez au deuxième étage. La salle n’est pas très loin. Il y a un grand stationnement et c’est à deux minutes des ponts.

Publicités

3 réflexions sur “Un atelier libre avec Karibou, quand le cœur nous en dit!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s