Jeux et apprentissages à l’activité Mômes et compagnie

Vous n’avez aucune bonne raison de vous défiler de Mômes & compagnie. Cela se tient trois fois par semaine, à trois endroits différents à Sainte-Foy, justement pour accommoder au maximum les mamans. C’est éducatif, c’est amusant, c’est gratuit!

Organisée par Ressource Espace Familles, l’activité a pour but de bien préparer les enfants à la maternelle tout en brisant l’isolement des mères des 0-5 ans. Jeux éducatifs, chansons, lecture, les deux heures allouées à cette activité sont bien remplies et sont animées par deux animatrices enjouées et bien préparées.

La grande première pour mes fils turbulents a eu lieu cette semaine. À mon grand désarroi, ils ont préféré grignoter un crayon de cire et dessiner par terre, ouvrir les armoires et partir à la recherche de restes de collation : fromage en cube et pelures d’orange. N’importe quoi pour une gorgée de jus de pomme laissée dans le fond d’un verre quelque part : c’est à croire que je ne les nourris pas. Quoi qu’il en soit, c’était une première expérience, et l’important, c’est qu’ils se soient amusés. De mon côté, à leur courir après, j’ai fait mon fitness de la semaine.

C’est à n’y rien comprendre… J’ai pourtant tenté de leur donner l’exemple! Plongée dans l’imaginaire des tout petits, j’ai participé à l’activité de motricité avec les animatrices : j’ai joué à l’astronaute qui enfile solidement ses bottes et son casque, et je suis partie à la recherche des plus belles planètes. En groupe, nous avons tourné en rond, bien plongé dans l’univers magique de l’espace. J’aurais définitivement préféré que mes fils soient aussi du voyage. Bizarre de mère celle qui s’imagine porter un gros « suit » d’astronaute, alors que ses enfants recherchent avidement des bouts de biscotte qui pourraient s’être égarés malencontreusement sous la table à côté.

Aussi bien prendre cette première expérience en riant. Meilleure chance la prochaine fois! L’horaire de l’activité peut varier un peu, mais pour vous donner une idée, voici le déroulement de cette semaine :

De 9h00 à 9h30 : accueil des parents et jeux libres

De 9h30 à 10h15 : activité de lecture interactive et chanson

10h15 à 10h40 : collation santé

10h40 à 11h15 : atelier de psychomotricité

À venir prochainement à Mômes & compagnie : conférence d’Entraide parents, ateliers scientifiques, visite du Collège frontière pour une lecture interactive, et autres.

Mamans en congé de maternité, mamans avec enfants d’âges différents, mamans à la maison : je vous suggère grandement cette activité qui offre des conditions favorables au développement de vos enfants.

Pour connaître les endroits où ont lieu les séances de Mômes & compagnie, consultez le site de Ressource Espace Familles ou leur page Facebook.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s