Le Festi Lumière, ou comment profiter pleinement de l’hiver

IMG_8451Armées de nos vêtements les plus chauds, ma famille et moi avons affronté le froid en allant au Festi Lumière de l’Aquarium de Québec la fin de semaine passée. Nous étions quelques fous à y être alors que la température oscillait entre -25 et -30.

Après avoir acheté nos billets (gratuit pour les enfants de 2 ans et moins), nous avons parcouru le chemin sinueux prévu pour l’activité et qui couvre tout le territoire de l’Aquarium. Château Frontenac, fleurs colorées et animaux, ils sont tous représentés en un jeu de lumières magnifiques. Allez voir ces méduses multicolores accrochées aux arbres glacés, c’est d’une beauté. Au passage, quelques feux de foyer réchauffent l’atmosphère, et des glissades amusent les petits. Après une trentaine de minutes à observer ces sculptures de lumières, la seule chose qui manque, m’ai-je dit, c’est un endroit à l’intérieur pour se réchauffer. Au même moment, un employé nous montrait un chemin au bout duquel une tente chauffée au propane accueillait déjà les 3/4 des visiteurs lors de cette soirée glaciale. Alléluia. Mes pieds lui en étaient reconnaissants, petits nez de mes fils aussi.

Grande table de pique-nique et banc nappé d’une couverte de poils blancs permettent de se reposer un peu. Il vous est aussi possible de siroter un breuvage chaud tout en écoutant la musique du chansonnier présent. Compagnie créole et Joe Dassin dans le piton, les gens tapent des mains et bougent des pieds. Et on chante au passage, parce que c’est ce que font les Québécois quand joue gaiement « ça fait rire les oiseaux, ça fait chanter le soleil… »! Et à voir tous ces visiteurs qui oublient un peu les engelures le temps d’un chocolat chaud ou d’un café alcoolisé (pourquoi pas), mes fils ont tapé des mains aussi! Moment de bonheur!

IMG_8454

On était peu en ce vendredi 3 janvier à braver une température ressentie voisinant les -40 en tenant compte du facteur « vent du fleuve » (je viens tout juste de l’inventer, mais franchement, il est non négligeable). Mais on a eu du fun. Alors, d’ici le 8 mars, les soirées plus agréables côté température se feront plus nombreuses et ça vaudra deux fois plus la peine d’aller y faire un tour.

Avec toutes ces lumières vives sur un ciel noir, c’est une façon exceptionnelle de fêter l’hiver. Et parce que cette saison dure trop longtemps, aussi bien prendre son mal en patience et y trouver du plaisir avec des activités uniques!

Pour connaître d’autres activités pour les mamans à l’Aquarium, consultez mon article précédent à ce sujet.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s